Xtium-CL PX4 est le premier représentant d’une nouvelle série de cartes d’acquisition de Teledyne Dalsa, disponible chez Stemmer Imaging.
La série Xtium a été conçue pour répondre aux augmentations constantes de la résolution des images et de la vitesse des fréquences d’images des caméras actuelles. Outre CameraLink, les futurs modèles seront compatibles avec CameraLink HS et d’autres standards courants d’interfaces sur une plateforme PCIe-Gen-2.0-x8.
La nouvelle série Xtium mise sur la technologie FPGA (field-programmable gate array, réseau de portes programmables), c’est la raison pour laquelle elle fournit une bande passante plus importante permettant un mode CameraLink à 80 bits, sur des longueurs de câbles assez importantes.
Sur la base de l’interface PCI Express Gen 2.0, qui permet un accès rapide à la mémoire hôte, Xtium-CL PX4 fournit des débits de transmission de données supérieurs à 850 MB/s et prend en charge une multitude de caméras matricielles et linéaires en monochrome et en couleurs.
Xtium-CL PX4 est entièrement compatible avec le standard CameraLink 2.0 et offre la possibilité d’être « Power over CameraLink » pour les caméras Base, Medium et Full ainsi que pour les modes CameraLink à 80 bits (aussi appelé mode 10-tap ou mode déca) dans une solution compacte à connecteur unique. La carte d’acquisition est compatible avec le PCIe Rev 2.0 et est aussi rétrocompatible avec PCIe Rev 1.x x4/x8/x16 connecteurs, ce qui permet d’avoir un choix plus important d’ordinateurs et de connecteurs.
Le Data Transfer Engine (DTE) embarqué sur la carte permet aussi d’utiliser des bandes passantes maximales, sans avoir recours à des cartes mères ou des puces spéciales. Par la prise en charge d’un débit maximal et de données image utilisables immédiatement, Xtium–CL PX4 réduit au maximum le taux d’utilisation de l’unité centrale et améliore les durées de traitement pour les applications hôtes.