Communication

CC-Link se met à la Safety

Les bus de sécurité sont à l’ordre du jour, et parmi les bus de terrain les plus répandus, il n’en manquait plus qu’un à ne pas avoir franchi le pas. Aujourd’hui, la CC-Link Partners Association présente sa version sécurité, la CC-Link Safety.
Les bus de sécurité sont de plus en plus à l’ordre du jour, et parmi les bus de terrain les plus répandus, il n’en manquait plus qu’un à ne pas avoir franchi le pas. C’est aujourd’hui chose faite, la CC-Link Partners Association (CLPA) vient de présenter officiellement sa version sécurité, la CC-Link Safety.
Face à la sortie de standards sur la sécurité comme ISO12100 qui ont engendré un engouement dans la conception de systèmes de sécurité, en termes de relais, switches et autres barrières, l’association se devait de proposer cette possibilité. La version CC-Link Safety donne la possibilité de configurer un système de sécurité en accord avec les normes IEC61508 SIL3 et ISO13849-1 catégorie 4. En incorporant la couche de la fonction Safety au niveau le plus haut du protocole CC-Link, CC-Link Safety n’est pas seulement compatible avec le standard CC-Link, mais avec tous les produits compatibles CC-link. Cette propriété lui permet de capitaliser sur les réseaux déjà installés. Il affiche la même vitesse de communication que la version de base, à savoir 10Mbps.
Cette version sécurité propose une fonction de management réseau dite « intelligente ». Elle détecte d’éventuels configurations ou paramètres incorrects au sein du système de sécurité. Les fonctions RAS analysent les conditions pouvant engendrer des dysfonctionnements. Ce contrôle d’erreur est centralisé sur la station maître.
Avec CC-link Safety, tous les produits CC-Link peuvent se connecter sur le même réseau. Les produits compatibles non impliqués dans la sécurité peuvent rester sur le réseau, même s’ils ne sont pas en mesure de décoder les messages échangés entre les stations sécuritaires. Par conséquent, on peut envisager une utilisation des ressources matérielles et des techniques de maintenance existantes.
Certains réseaux de sécurité utilisent des méthodes de communication basées sur la duplication, voire une duplication de messages pour assurer des transmissions fiables. CC-Link Safety emploie un codeur redondant CRC32 qui est responsable d’un contrôle en redondance cyclique, sur 32 bits. Selon les développeurs, les temps de communication sont réduits par rapport aux méthodes utilisant la duplication de données. En outre, le système de sécurité offre des fonctionnalités de redondance couplées à du diagnostic, pour se prémunir du mauvais fonctionnement d’un arrêt d’urgence engendré par le bruit électrique ou autres erreurs parasites. Ces fonctions préventives ont été ajoutées afin de sécuriser l’installation en cas de rupture de communication.
Aujourd’hui, CC-Link Safety est en cours d’homologation par le TUV. Mais l’association ne compte pas en rester là, elle travaille actuellement avec les constructeurs de systèmes de sécurité et ses partenaires par étendre le champs des produits compatibles avec son réseau sécuritaire.
Actuellement, la gamme Safety comprend la station maître (CC- Link Safety System Master unit), des entrées déportées (Remote I/O unit), et des CPU dédiées.(SafeCPUunit/Safety Base Unit).
L’automate de sécurité devrait être introduit en Europe pour le premier semestre 2007…A suivre.
Un point sur la CLPA
La CLPA vient de fêter ses 5 ans. Cinq années à promouvoir le réseau CC-Link, développé à l’origine par Mitsubishi. Bien que celui-ci se focalise essentiellement sur le marché japonais, on compte près de 3 millions de modules installés à travers le monde, un nombre de membres de l’association multiplié par 5 et 750 manufacturiers certifiés, compatibles avec les produits CC-Link.
L’association espère jouer dans la cour des leaders européens (Profibus) et américains (Devicenet) d’ici quatre ans, soit 2010. Pour se faire, elle mise sur sa croissance en Chine, aidé en cela par la plupart des OEM.

j51p44

Ces articles peuvent vous intéresser :