Le temps du muguet approche, la fête du travail (et pourquoi pas une fête des congés ?) reste fixée au 1er Mai. C’est justement ce jour-là, que Curiosity va se remettre au travail. Drôle d’époque.
Contrairement à nous, Curiosity est forcé de tenir compte des positions relatives de la Terre, du Soleil et de Mars, et celles-ci lui ont justement imposé un repos forcé de quatre semaines. Cela à peine quelques mois après son arrivée.
Imaginez, il n’a effectué que 600 mètres depuis le mois août 2012, pas de quoi inquiéter les humains que nous sommes, alors qu’il a été conçu pour une vitesse de croisière de 100 mètres par jour.
Un peu comme si la fête du travail était réservée à ceux qui avaient effectué 35 heures de travail hebdomadaire, alors que l’être humain est actif en moyenne 18 heures quotidiennement, et donc 136 heures par semaine. Mais je m’égare, car Curiosity a des excuses, il a subi une défaillance temporaire de l’un de ses ordinateurs centraux, chose impossible dans notre société terrienne, toujours dans le bon tempo.
Le 1er mai, Curiosity va poursuivre sa route vers le Mont Sharp (à 5.000 mètres d’altitude), puis il se dirigera vers les contreforts où il commencera un nouveau travail : étudier la stratigraphie et la composition des dépôts anciens que l’on trouve lorsque l’on commence à gravir les pentes. Pour l’instant, il s’est déplacé sur le site de Ricknest, une plage de sable basaltique. Tiens, tiens, voilà-t-il pas une bonne idée pour mon 1er Mai ??…