Voilà, en substance, les dernières déclarations du GFI qui représentent les différentes fédérations industrielles, inquiètes de voir leurs membres se démobiliser.
« Après quatre mois d’action, les premières mesures prises par le Gouvernement ne sont pas à la hauteur de l’urgence industrielle. Ensemble, nous avons le devoir de réussir les deux réformes majeures de la compétitivité et du marché du travail pour organiser le rebond de l’industrie. Nous avons besoin du rétablissement d’un climat de confiance, et j’appelle à un cessez-le-feu fiscal » déclare Pierre Gattaz, Président du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI).
C’est lors de la conférence de presse du 4 octobre 2012 que Pierre Gattaz a présenté avec l’appui de Coe-Rexecode les principaux éléments de la conjoncture de l’industrie en France. « Alors que l’on assiste à une contraction de l’activité industrielle en France, on constate que tous les moteurs internes sont à l’arrêt et que les anticipations d’investissement sont dégradées. 95% de la croissance mondiale de 2013 (3.2%) sera extra-européenne. Le retour à la croissance passera donc nécessairement par une amélioration des conditions de la compétitivité » déclare Denis Ferrand, Directeur Général de Coe-Rexecode.