La fédération des Syntec en a « ras la casquette » de rejoindre la rubrique des Services. Services ou Industrie, il faut choisir. Eux, souhaitent ne pas avoir à choisir, ils travaillent dans et pour l’industrie, seulement leur job ne peut être assimilé à quelque chose de physique, de palpable.
Comme entre les Grandes entreprises et les PME, il y a quelques années, ont été créées les ETI, pour les entreprises de taille intermédiaire. Ils veulent leur ETI à eux.
Première idée révélée lors d’une conférence de presse, le terme d’API pour Activité de Prestations Industrielles. Loin de nos chers API, pour Automates Programmables Industriels. Quoique, de plus en plus les API d’aujourd’hui vont aider à intégrer les API d’hier.
Ces activités de services de prestations agrègent l’ensemble des activités de conseil, de services liés au numérique ou encore de services d’ingénierie. Des services partie intégrante du processus de production global. En première approximation, le syndicat évalue à 800.000 le nombre d’emplois concernés. Alors attention à ne pas fâcher, ni délocaliser, ces API.