Le Cetim et le CEA Tech – le pôle « recherche technologique » – nouent un partenariat pour renforcer leur leadership européen, notamment dans le domaine du manufacturing avancé.
Acteurs de la recherche technologique, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et les trois Instituts de CEA Tech (Leti, List et Liten) sont labellisés Instituts Carnot depuis 2006.
Depuis 2006, ils ont initié des collaborations au sein du réseau Carnot qui ont conduit à plus de 10 projets nationaux et européens communs, notamment en robotique et contrôles non destructifs. A ceci s’ajoute un flux croisé de contrats de prestations marchandes.
Par cet accord, le Cetim et le CEA Tech constituent le premier opérateur de recherche technologique en Europe dans le domaine du manufacturing. Avec plus de 1000 personnes et 10 plateformes, il offre un panel de compétences : simulation, matériaux et revêtements, procédés de production et leur surveillance, robotisation, assistance aux travailleurs, formation et qualification du personnel.