Le 12 novembre 2014, l’Académie des technologies, réunie en assemblée plénière, a procédé à l’élection des membres du bureau, du conseil académique, des comités, ainsi que des présidents de commissions, pour la période 2015-2016.
Résultat du vote : Alain Bugat, vice-président de l’Académie des technologies, a été élu président pour un mandat de deux ans (2105-2016). Il succède à ce poste à Gérard Roucairol. Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des technologies avancées, Alain Bugat a mené une carrière entièrement consacrée aux technologies avancées, soit au sein de la recherche publique soit au sein d’entreprises industrielles, avec deux dominantes : l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables, et les technologies de l’information.
Administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique français de 2003 à 2009, Alain Bugat établit en 2004 un nouveau plan stratégique afin de redéfinir le profil du CEA à horizon 2014 et met en œuvre un programme d’amélioration de l’efficacité de l’ensemble de l’organisme. Vice-président de la plateforme européenne sur l’hydrogène et piles à combustible (2003-2008), Alain Bugat a été co-fondateur de l’Alliance de recherche européenne de l’énergie, qui réunit les plus grands centres européens de recherche du domaine de l’énergie. Il est actuellement membre du conseil d’administration du groupe SNEF. Il fonde en 2009 NucAdvisor, et préside jusqu’à fin 2014 cette société dédiée au conseil, à l’expertise et à l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les grands programmes nucléaires et pour les programmes de démantèlement.
Alain Bugat est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres.
Lors de cette assemblée plénière, Alain Bravo a été élu vice-président de l’Académie. X-Télécom, Ingénieur Général des Télécommunications, Alain Bravo a été délégué général de l’Académie en 2013 et 2014. Olivier Appert, PDG d’IFP énergies nouvelles lui succède à ce poste. Créateur, notamment, de la Société française de radiotéléphonie (SFR) dont il a été PDG de 1988 à 1992, il a également dirigé l’école d’ingénieurs Supélec de 2004 à 2013. Co-auteur du livre "Avenirs de la recherche et de l’innovation en France » (la Documentation française – 2005), il a présidé le groupe de travail du Conseil d’analyse stratégique auteur du rapport en 2009 sur « La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique », et le panel d’experts européens qui a publié le rapport d’évaluation à mi-parcours du programme FP7 ICT « «Catalysing European competitiveness in a globalising world» CEE – DG InfSo – 2010.
Alain Bravo est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite.