Selon l’édition du Cloud Index, étude menée par IDC pour VMware et Accenture.
Le Cloud privé a le vent en poupe (86% des entreprises ayant recours au cloud l’ont adopté) : en mettant en place un cloud privé, les entreprises n’ont plus uniquement comme objectif la réduction des coûts mais aussi une meilleure efficacité vis-à-vis des directions utilisatrices (diminution du temps de déploiement des applications, satisfaire la demande des métiers…).
Le Cloud public nécessite une approche concertée avec les métiers : selon 21% des Directions Informatiques ayant déployé des solutions de Cloud public, la majorité des dépenses en Cloud proviennent des métiers, mais la visibilité des DSI sur la dépense Cloud des métiers reste très faible. De plus, les directions métiers déploient des solutions de Cloud Public sans le recours à la DSI (39%).
Les entreprises ont recours au Cloud Hybride : pour réduire les coûts (55%), mais surtout pour réduire les temps de déploiement des applications (69%), tout en conservant une maîtrise forte des problématiques de sécurité et de confidentialité.
La transformation est engagée et engageante pour l’entreprise : 65% des entreprises ont lancé des initiatives consistant à évaluer les impacts du Cloud sur l’organisation ou les processus informatiques de l’entreprise. Elles n’étaient que 38% un an plus tôt.
Le Cloud impacte l’organisation de l’informatique d’entreprise : plus de la moitié (52%) des entreprises ont constaté des changements dans l’organisation IT liés à la mise en œuvre de solutions Cloud