Imaginez combien il serait pratique de pouvoir contrôler intégralement la surface de produits cylindriques (bouteilles, boîtes de conserve, tubes ou contenants pour produits cosmétiques) sans avoir besoin de les indexer ou de les positionner avec précision… C’est ce que propose la technologie OmniView de Cognex.
OmniView utilise 4 caméras pour obtenir une vue à 360° de la surface du produit. Il peut lire des codes à barres, vérifier du texte, contrôler des graphiques et mesurer des caractéristiques à des cadences de production allant jusqu’à 1 200 pièces par minute.
Cette technologie, à partir de plusieurs caméras, créée une seule image sur 360° de toute surface cylindrique, parfaite et non déformée. Pour obtenir une telle image sans OmniView, il faudrait arrêter et mettre en rotation chaque objet devant une caméra linéaire.
OmniView utilise les images de plusieurs caméras installées autour de l’objet cylindrique. Ces images sont combinées pour générer instantanément une seule image virtuelle de la surface complète du produit. Sur cette image sont appliqués les outils de reconnaissance optique de caractères (OCR), de lecture de codes, de contrôle d’aspect, de mesure et autres logiciels de vision industrielle.
" Les produits cylindriques imprimés ou étiquetés peuvent donc être contrôlés à la volée, et sans mise en rotation. Même sur les lignes de conditionnement les plus rapides " précise Thierry Wailly, Directeur Marketing Europe de Cognex.