Capteur-Actionneur

Collaboration entre Fondation OPC et FieldComm Group

OPC Foundation  et FieldComm Group vont coopérer afin d’améliorer et de faciliter l’intégration des appareils de terrain au sein d’une architecture d’automatisation industrielle exploitant le standard de communication OPC UA.

OPC Foundation (OPCF) et FieldComm Group (FCG) ont annoncé leur collaboration afin de favoriser l’interopérabilité multi-fournisseurs d’instrumentation reposant sur le standard de communication OPC UA et les extensions pour le niveau terrain, nommées OPC UA FX (Field eXchange). Ce développement intégrera les travaux préliminaires des deux organisations. Ainsi, le marché ne disposera au final que d’une seule et unique norme. L’objectif est de fournir une interface interopérable entre DCS/PLC (systèmes de contrôle distribué/contrôleurs logiques programmables) et des appareils tels que les transmetteurs, les instruments et les actionneurs. La solution doit prendre en charge les besoins de différents secteurs industriels tels que le pétrole et le gaz, la pharmacie, la chimie, l’énergie, l’eau et les eaux usées, ainsi que la production de pâte à papier et de papier.
Pour mener à bien ce projet, un nouveau groupe de travail concernant l’instrumentation OPC UA est hébergé par la Fondation OPC, sous la direction de l’initiative Field Level Communications (FLC). La participation à ce groupe de travail est ouverte aux membres de la Fondation OPC, ainsi qu’aux entités corporatives membres du FieldComm Group. De nombreux fabricants du domaine de l’automatisation des processus y sont représentés afin de garantir une norme uniforme, mondiale et coordonnée pour l’instrumentation exploitant la norme OPC UA.

Ces articles peuvent vous intéresser :