Belden commercialise quatre nouveaux commutateurs Octopus PoE qui viennent compléter sa gamme de produits Hirschmann. Deux de ces commutateurs sont des appareils de 10 ports non administrables en classe de protection IP54. Les deux autres versions, conformes au niveau de protection IP67, sont dotées de 9 ports et permettent diverses fonctions d’administration et de sécurité ainsi que des mécanismes de redondance rapide. Une alimentation de 24-48 ou 72-110 volts est disponible aussi bien pour les commutateurs 9 ports que pour les 10 ports. Tous les commutateurs sont dotés d’un boîtier en zinc moulé sous pression qui mesure 184 x 189 x 70 mm et sont conçus pour une plage de température de -40° C à +70° C. Ils sont en outre conformes aux normes européennes relatives à la compatibilité électromagnétique et à la protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires.
Des voyants situés à l’avant des commutateurs indiquent l’état des appareils et du réseau ainsi que l‘alimentation. Les ports Fast Ethernet (10/100 BASE-TX) sont dotés de connexions M12 avec encodage en D. L’alimentation PoE Plus (22 W par terminal) est réalisée au moyen de la méthode Phantom Power qui permet le transfert en parallèle du courant électrique et des données sur les mêmes paires du câble. Il est ainsi également possible d’utiliser des systèmes de câblage à deux paires.
Les deux versions administrables peuvent être configurées à l’aide d’une interface Ethernet en ligne de commande (CLI), avec l’Option 82 DHCP relay agent, HiDiscovery, une interface V24 ou un adaptateur de configuration automatique ACA11. Le standard RMON, la fonction Port Mirroring et le protocole LLDP (Topology Discovery 802.1ab) sont disponibles pour le diagnostic. De plus, des alarmes peuvent être remontées par l’intermédiaire d’un contact sec de défaut.