Publi-information
Nouveau design
Le Compact Controller 100 est conçu dans une nouvelle génération de boîtier au format modulaire, pour une intégration parfaite dans les tableaux électriques.
La connexion des conducteurs se fait via des connecteurs débrochables picoMAX, insensibles aux vibrations et sans maintenance. L’état de l’automate et des entrées/sorties est visible de manière claire en face avant, et l’interface USB-C est directement accessible sans démontage du plastron du tableau.
Le refroidissement du produit se fait par convection naturelle, il n’y a donc pas de ventilateur. De plus, la conception sans pile évite les entretiens périodiques. Simplicité, robustesse et disponibilité caractérisent parfaitement le Compact Controller 100.
Ouverture logicielle
Le Compact Controller 100 a été conçu dans la lignée directe des contrôleurs PFC100 et PFC200 de WAGO, dont il partage le firmware et de nombreuses fonctionnalités. Il se programme avec l’outil standard et gratuit CODESYS 3.5, via les 5 langages de la norme CEI 61131-3. De plus, il est basé sur une architecture open source Linux avec une extension temps réel. Il est également possible d’étendre l’image de base du contrôleur en y installant des applications développées en C/C++, PHP, Python, Node.js ou d’autres langages évolués. Grâce à la technologie Docker, des packages open source complémentaires sont intégrables aisément, tels que Node-RED ou Grafana, à partir du Docker Hub. L’image personnalisée d’un contrôleur est enregistrable sur la carte µSD, afin d’être rapidement dupliquée sur d’autres contrôleurs.
Communication OT et IT
A l’instar de son ouverture logicielle, le Compact Controller 100 est également flexible en termes de communication. Ses deux interfaces Ethernet configurables (switch intégré ou 2 sous-réseaux) en font une passerelle idéale entre les mondes de l’OT et de l’IT. Une fonctionnalité innovante de passerelle Modbus/TCP vers Modbus RTU est disponible, et permet la communication entre la supervision et les équipements de terrain (centrales de mesure, compteurs, etc.) sans programmation locale. Le CC100 offre des protocoles standards et sécurisés du monde IT : web services (https), transferts de fichiers (ftps), gestion de réseau (snmp), synchronisation horaire (sntp), envoi d’emails (smtp sécurisé), etc.La connexion aux principales plateformes Cloud, telles que Microsoft Azure ou Amazon Web Services, est assurée via le protocole MQTT.