Sintermetalle Prometheus présente des composants inductifs pour des applications dans le domaine de la technique du contrôle des moteurs. Ces composants sont utilisés, par exemple, dans des convertisseurs nécessaires à l’automatisation.
Les composants inductifs sont installés tant à l’entrée du convertisseur où ils se chargent de la récupération de l’énergie, qu’à la sortie du convertisseur où ils sont utilisés comme inductances de filtrage. Les inductances de SMP sont aussi utilisées dans les circuits intermédiaires des convertisseurs tant en mode d’inductance unitaire qu’en mode commun. Les noyaux des inductances sont en matériaux composites à base de poudre à faible magnétostriction, spécialement développés par SMP pour chaque application. Les matériaux présentent de très faibles pertes par courant de Foucault et par hystérésis.
Les composants satisfont également à une autre exigence importante : un champ de fuite réduit, obtenu par la conception fermée des composants. Ainsi d’autres composants peuvent être placés autour de l’inductance sans qu’ils soient perturbés par les effets électromagnétiques de cette dernière. La conception compacte des inductances a permis de réduire de 25 pourcents leur encombrement.
Outre les convertisseurs, les composants inductifs de SMP sont utilisés dans les éoliennes, les onduleurs d’installations photovoltaïques, dans les domaines médical et ferroviaire et dans de nombreuses autres applications de contrôle moteur et de l’électronique de puissance.