Pour la mise en réseau du système d’automatismes PSS 4000 via le système Ethernet SafetyNET p, Pilz propose les composants d’infrastructure PSSnet S. Ces switches Ethernet industriel permettent d’adapter la topologie du réseau suivant l’agencement de l’installation. Les architectures possibles sont, entre autres, les structures en étoile, en arborescence et en anneau.
Dans un premier temps, deux gammes différentes de switch permettant de raccorder les abonnés au réseau sont disponibles. Les switches PSSnet SLL (Switch Low Layer) sont adaptés aux réseaux de plus petites tailles, tandis que les switches PSSnet SHL (Switch High Layer) sont prévus pour des réseaux plus grands et conçus en plus avec des fonctions administrables. Par conséquent, ils sont non seulement configurables.
À cela s’ajoute le mécanisme de redondance en anneau. Si la communication est interrompue à un emplacement dans l’anneau, un autre chemin d’accès est activé pour la communication via un câble Standby, de telle sorte que les données présentes dans la topologie en anneau peuvent tout de même être transmises. D’autre part, les switches PSSnet SHL soutiennent également Virtual LAN (VLAN) qui permet la segmentation logique d’un réseau quelque soit l’emplacement physique des appareils. Ainsi, la largeur de bande disponible est mieux utilisée et les données d’un VLAN peuvent être priorisées par rapport aux données d’un autre VLAN. Cela permet de traiter en priorité, par exemple, des données de commande critiques, par rapport à d’autres données des switches.