Publi-information

Conception compacte avec fils assemblés

Un concept d’étanchéité avancé, des fonctionnalités de sécurité et des matériaux durables caractérisent les dernières améliorations apportées aux connecteurs binder M12 de montage sur panneau. Les utilisateurs des technologies de processus, de capteurs et d’entraînements bénéficient également du blindage optionnel et de la personnalisation.

binder, l’un des principaux fournisseurs de connecteurs circulaires industriels, élargit sa gamme M12 pour inclure des connecteurs à montage sur panneau avec un filetage de montage M12x1 continu, qui sont désormais équipés de fils assemblés. En plus des versions à soudure par immersion proposées précédemment, cette variante est désormais disponible dans un deuxième type de terminaison. Avec ces produits, binder cible les applications dans les technologies d’automatisation, telles que l’automatisation des processus, la technologie des capteurs et des actionneurs et la robotique. Ce connecteur de montage sur panneau est particulièrement adapté à une installation dans des espaces confinés, car il peut être fixé directement par l’avant. Des filetages de fixation plus grands pour l’écrou d’accouplement typique du M12, tels que M16x1,5, ne sont plus requis avec ce produit.

 

Dispositif d’étanchéité, de fixation et anti-rotation

Dans le cadre de la refonte du produit, les ingénieurs de binder ont intégré un nouveau type de concept d’étanchéité. Le corps du connecteur est enfoncé dans le manchon du connecteur de montage sur panneau du côté de la connexion plutôt que du côté du connecteur mâle comme auparavant. Ainsi, le joint est réalisé sur la face avant plutôt que sur le bord du corps du connecteur mâle, ce qui assure une étanchéité constante de la conception dans des conditions industrielles.

Le manchon mâle à montage sur panneau en laiton sans plomb est une solution durable d’un point de vue écologique. Il a également été doté d’un contour intérieur spécifique pour fixer solidement la prise mâle. Ce contour agit également comme un dispositif anti-rotation du réceptacle.

 

Options de conception et de fabrication

Sur demande, le corps du connecteur mâle à montage sur panneau peut être enfoncé dans le manchon par incréments de 45° selon les spécifications du client. Le moulage est possible, mais pas nécessaire. Pour une utilisation dans des environnements exposés électromagnétiquement, une plaque de blindage peut également être fixée au manchon du côté de la connexion.

Le connecteur de montage sur panneau peut être fixé en option avec un dispositif anti-rotation au moyen d’un aplatissement sur le filetage M12.

 

Contexte M12

Depuis leur lancement sur le marché il y a plus de quatre décennies, les connecteurs M12 ont maintenu leur rôle de leader dans la connectivité des appareils de terrain dans l’automatisation. L’utilisation classique se trouve dans les installations industrielles de capteurs/actionneurs, et est désormais complétée par une utilisation dans la robotique, l’IoT industriel et l’infrastructure 5G.

Les connecteurs M12 sont définis par la norme DIN EN IEC 61076-2 et, grâce au principe de la normalisation ils sont interchangeables entre fabricants. Cette interopérabilité est la clé de l’acceptation généralisée du format M12 dans l’automatisation des usines et des processus.

Outre l’amélioration des performances en termes de taux de transmission et de qualité du signal, les développements actuels du format M12 se concentrent principalement sur la robustesse et la fiabilité, les dimensions réduites, la facilité d’utilisation et la durabilité. Dans ce contexte, l’optimisation des produits de binder représente une étape importante dans l’expansion de la gamme binder pour l’automatisation industrielle.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :