Fives a fait appel au modèle scandinave de la Conférence de Citoyens pour réfléchir à l’avenir de l’industrie française et à l’usine de demain. La résultante, une Charte des Citoyens qui apporte des pistes de réflexion sur la réindustrialisation de la France.
« A quelles conditions (en termes d’espérance de développement pour vous et votre territoire, mais aussi de garanties pour l’environnement et la population) accepteriez-vous, personnellement, qu’un site industriel s’installe près de chez vous ? ». C’est à cette problématique d’avenir qu’a dû répondre un panel représentatif de citoyens sélectionnés et formés par l’Institut Ifop.
La Charte fait notamment part de la prise de conscience, par les citoyens, « de l’importance de la réindustrialisation de la France, dont le redressement économique, la croissance, l’image et le rayonnement dépendent en partie ».
Coût du travail, renchérissement du prix de l’énergie, disparités territoriales, fiscalité instable, lourdeur de l’administration, manque de profils qualifiés, perte de savoir-faire, questions environnementales, défiance culturelle à l’égard de l’industrie, opacité des aides publiques et supranationales, difficultés des relations entre PME et grands groupes… : les citoyens apportent un regard global sur la problématique industrielle, conscients que la réindustrialisation de la France ne peut passer que par une révolution culturelle et économique de la société dans son ensemble.