HMS Industrial Networks ajoute Netbiter Remote Access à sa solution Netbiter Remote Management. Remote Access est une technologie qui fournit un tunnel de communication sécurisé avec des équipements distants, par exemple des automates et des machines.
L’utilisateur peut ainsi employer le logiciel de configuration d’automate de son choix, par exemple Rockwell RSlogix ou Siemens TIA Portal, comme s’il était connecté à la machine sur site. Cela permet de prendre immédiatement des mesures en cas de problème opérationnel et réduit le besoin de déplacement sur site.
L’utilisateur connecte en premier lieu une passerelle Netbiter EasyConnectTM 300 à l’équipement ou à la machine distante. Le logiciel Netbiter QuickConnectTM crée un tunnel sécurisé vers la passerelle Netbiter et l’équipement ou la machine à laquelle elle est connectée. Ensuite, il suffit à l’utilisateur d’accéder à son logiciel de configuration habituel (RSLogix ou TIA Portal, par exemple) pour réaliser les opérations de configuration ou de débogage normalement effectuées sur site.
La connexion sécurisée est établie via le centre de données en cloud Netbiter Argos, ce qui évite de devoir ouvrir des ports entrants du pare-feu ou configurer des connexions VPN sur site. On obtient ainsi une connexion sécurisée en seulement quelques minutes.
Les données échangées avec Netbiter Argos sont cryptées dans les deux sens et il est aussi possible d’opter pour une méthode de vérification à deux niveaux (connexion à l’aide d’un mot de passe, puis envoi d’un SMS pour vérifier l’identité de l’utilisateur). La connexion étant établie avec Netbiter Argos, qui agit comme portail de routage pour l’ensemble des communications, il est inutile de faire appel à des adresses IP fixes ou de devoir ouvrir des ports du pare-feu.