L’avenir de notre industrie et de la manière dont nous travaillons se cache derrière cette question qu’il nous faut nous poser : Comment peut-on fabriquer des voitures, des avions, des médicaments et tous les produits que nous consommons… sans avoir à toujours tenir compte de la qualité des mesures qui pilotent tous les procédés dont elles proviennent ?
Cette réflexion globale animera le programme du Congrès International de Métrologie, qui se tiendra du 3 au 6 octobre prochains à Paris.
Garant des mesures dans les procédés industriels, le métrologue doit savoir comment réaliser les mesures demandées en garantissant leur fiabilité, c’est-à-dire en maîtrisant des processus de plus en plus complexes ! Mais trop de mesures tue la mesure. Certaines exigences aux coûts élevés sont-elles réellement nécessaires ?
Ce Congrès de la Métrologie ne se limitera pas aux métrologues et à la métrologie, mais sera élargie à tous les utilisateurs, directs ou indirects, des résultats de mesure : bureaux d’études, production, services R&D, fabricants, …. Au total on dénombre 6 Tables Rondes, 180 conférences, une plénière… le tout en même temps que MesurexpoVision, en Octobre prochain.