Le carte PCIe Ixxat INpact de HMS Industrial Networks prend en charge de nombreux protocoles de normes Ethernet industrielles et fournit une interface de programmation d’applications uniforme pour tous les protocoles et toutes les cartes.
Jusqu’à présent, il était compliqué de développer des applications PC de mesure, de visualisation ou de service pour plusieurs normes Ethernet industrielles, car il fallait utiliser différentes cartes d’interface et interfaces de programmation d’applications pour chaque protocole. Le nouveau IXXAT INpact apporte la réponse au problème avec une carte PCIe en formats standard et compact, qui prend en charge toutes les principales normes Ethernet industrielles. Avec la carte IXXAT INpact, l’utilisateur peut aisi facilement connecter son application esclave sur PC à EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus TCP, PROFINET IRT/RT, Powerlink et TCP/IP standard. Grâce au concept de pilote uniforme, le client peut changer de protocole rapidement et sans programmation étendue, et bénéficier également des futurs développements et extensions de protocole.
La solution réseau de l’IXXAT INpact repose sur la technologie Anybus CompactCom. Associé à une connexion de bus PCIe flexible basée sur FPGA, le processeur réseau Anybus NP40 dispose de toutes les fonctions nécessaires au traitement des communications entre le réseau Ethernet industriel et l’application PC du client. Avec de faibles temps de latence et un comportement en temps réel déterministe, cette solution est particulièrement adaptée aux applications industrielles exigeantes. De plus, l’interface Ethernet à deux ports (10/100 Mbit, RJ45) prend en charge des fonctions de commutation spécifiques aux protocoles comme IRT pour PROFINET, DLR pour EtherNet/IP et Hub pour Powerlink.
Une fonction de mise à jour flash Ethernet courant permet à l’utilisateur de télécharger n’importe quel protocole Ethernet industriel sans changer de carte. Grâce au processeur multiprotocole NP40, au concept basé sur FPGA et à l’interface de pilotes uniforme, l’IXXAT INpact se destine aux applications de type terminaux opérateur, visualisation des processus, outils de service ou encore systèmes de mesure, d’analyse et de test.
L’IXXAT INpact est livré avec un ensemble complet de pilotes pour Windows, qui permettent de développer des applications personnalisées. Grâce à l’interface de programmation d’applications uniforme, il est en outre possible de changer de protocole Ethernet industriel sans modifier le logiciel du client. Un pilote pour Linux devrait bientôt voir le jour. Par ailleurs, les systèmes d’exploitation en temps réel comme RTX, Intime, VxWorks et QNX peuvent être pris en charge sur demande. Enfin, l’IXXAT INpact sera bientôt disponible pour les bus PCI et les interfaces mini PCIe.