Nord Drivesystems intègre les variateurs de fréquences SK 200E montés sur moteur, dans les réseaux Ethercat et l’environnement technologique de contrôle Beckhoff.
Le boîtier Ethercat se monte soit directement sur l’interface du SK 200E, soit à distance du variateur de fréquence grâce à un kit de montage mural optionnel. La ligne de bus Ethercat est reliée au boîtier par l’intermédiaire d’un connecteur enfichable M12. De plus, le boîtier dispose de huit entrées 24V et deux sorties 24V intégrées. Un seul boîtier technologique est capable d’adresser jusqu’à quatre variateurs de fréquences via Ethercat. Une interface RS232/RS485 intégrée permet d’accéder sur place aux paramètres du module bus et des variateurs de fréquences connectés, avec l’unité de commande manuelle SK PAR ou les logiciels Nordcon pour PC. Le boîtier Ethercat est doté d’un niveau de protection IP55, mais peut aussi être fourni en IP66 sur demande.
Tous les modèles de variateur de fréquences SK 200E disposent d’une commande vectorielle de courant sans capteur, d’un hacheur de freinage et d’un module de commande pour frein électromagnétique. Même le modèle de base permet le contrôle de vitesse (signal d’entrée HTL d’un codeur incrémental) et de positionnement grâce à la fonction intégrée Posicon.