Les niveaux de remplissage doivent être contrôlés dans un grand nombre de cuves de stockage, bassins tampons et cuves de rétention utilisés dans les industries de transformation, l’agroalimentaire, les centrales éoliennes et d’autres secteurs. Les contacteurs de niveau sont aussi variés que les différentes matières contrôlées.
Avec les contacteurs LBFS et LFFS de la gamme CleverLevel, Baumer a mis au point un système qui s’appuie sur la technologie de balayage de fréquences. Cette méthode tire parti du fait que chaque matière, quelle que soit sa consistance, possède sa propre constante diélectrique. Ces nouveaux contacteurs de niveau sont donc adaptés à quasiment toutes les matières, notamment les liquides, les granulés et même les matières électrostatiques.
En outre, ils ne sont pas affectés par les substances adhésives ni les mousses pouvant provoquer des erreurs de contact avec d’autres technologies. Enfin, ils sont capables de distinguer différents types de matière. La configuration peut s’effectuer via Teach-in, les informations qui s’affichent peuvent être transmises à un contrôleur de niveau supérieur et interprétées sur celui-ci en fonction de la phase d’opération.
Selon l’application, les critères relatifs aux contacteurs de niveau peuvent varier. Un grand nombre de facteurs propres à chaque application doivent être pris en compte : formation de mousse, agressivité ou inflammabilité de la matière à détecter, substances adhésives, conditions d’installation difficiles, vitesse de remplissage et, bien sûr, précision requise.