Le capteur de hauteur de profil Simatic MV230 de Siemens, sous boîtier plastique/métallique, en degré de protection IP65 est adapté à un montage direct sur la machine dans les environnements industriels sévères. Les principaux domaines d’application sont la fabrication manufacturière, l’industrie de l’emballage et la construction mécanique. Au lieu d’être programmé, ce système « apprend ».
La caméra numérique pour le contrôle des objets est dotée d’une puce CMOS et possède une résolution de 750 x 480 pixels. A une distance de 310 mm de l’objet, la taille du champ image est de 75 x 100 mm. Les objets peuvent mesurer jusqu’à 7 cm de largeur, s’ils présentent un écart maximal de 100 mm en hauteur. Le terminal de dialogue comporte quatre touches de commande, un afficheur de texte à quatre positions et des LED de visualisation. L’intégration dans l’automatisation de l’installation s’effectue via les entrées et sorties TOR.
Le système peut apprendre jusqu’à seize modèles de contrôle. L’apprentissage des modèles s’effectue sur la base de caractéristiques prédéfinissables d’un ou plusieurs « objets corrects ». Le contrôle s’applique à des objets statiques ou en mouvement qui sont jugés corrects/incorrects en fonction de valeurs de seuil prédéfinies. Le résultat » OK » ou » NON OK » est édité sur deux sorties TOR.