CVS Trevista Multiline, une évolution du système d’inspection des surfaces CVS Trevista, permet de contrôler des composants en rotation ou translation.
Il complète les produits CVS Trevista Surface et CVS Trevista Cylinder actuels en leur ajoutant une possibilité pour l’inspection de composants en mouvement de rotation ou de translation. Le système convient pour l’inspection de surfaces complexes assurant à 100 % la sécurité des processus avec une qualité d’image inégalée.
Le fonctionnement de CVS Trevista Multiline est basé sur la technologie « shape from shading ». Il utilise une approche d’éclairage spéciale pour représenter en quelques fractions de seconde les caractéristiques de la surface à contrôler sur différentes images du résultat. Pendant ce processus, les informations sont séparées en deux canaux : la luminosité et la topographie de la pièce à contrôler qui sont évaluées séparément. Cette méthode permet de procéder à une évaluation des caractéristiques des surfaces au µm près, ce qui réduit les pseudo-rebuts au minimum.
La particularité technique de CVS Trevista Multiline repose sur le fait que le système fonctionne avec une caméra matricielle sur laquelle certaines rangées du capteur sont lues. De cette manière, l’acquisition des objets est réalisée sur plusieurs rangées. En fonction de l’application et de la caméra utilisée, il est ainsi possible d’atteindre des vitesses de contrôle maximales de 300 mm/s.
Parmi les avantages principaux des nouveaux systèmes Trevista Multiline, il convient de mentionner le fait qu’ils permettent d’acquérir des informations 3D et de donner des indications qualitatives même pour des défauts topographiques de très petite taille. Le système permet d’éliminer les différences de luminosité et de brillance, de contrôler une multitude de matériaux aussi bien des surfaces métalliques brillantes que des surfaces mates en céramique et d’examiner des surfaces incurvées.
L’éclairage et la caméra étant interconnectés sur ce système de manière fixe dans la tête d’un capteur, l’harmonisation compliquée entre l’éclairage et la caméra est superflue. Pour l’analyse des images, l’utilisateur peut choisir entre les environnements logiciels Common Vision Blox (CVB) de Stemmer Imaging et Sherlock de Teledyne Dalsa.