TPSH est un bureau d’études spécialisé dans la mise en œuvre de systèmes avancés dans le domaine de l’usinage. La société a mis au point un dispositif pour le contrôle dimensionnel 3D en ligne de pièces d’usinage pour l’aéronautique.
Le système est constitué du LJ-G, un profilomètre laser deux dimensions haute performance, placé sur des axes de positionnement de précision. Il peut ainsi être dégauchi et déplacé pour prendre un profil entier. La pièce est elle placée sur un plateau. Sa rotation permet de capturer les profils 2D sous différentes positions angulaire.
Un logiciel développé par TPSH permet de commander le système et de générer les reconstitutions 3D. Ce système est paramétré pour prendre 800 profondeurs sur un profil d’environ 32 mm.
Le matériel se compose d’un contrôleur, d’un moniteur et de têtes. Le LJ-G5000 permet une mesure de profile stable aussi bien sur les supports absorbants (caoutchouc) que sur les supports brillants (métal). Le capteur E3 CMOS apporte une plage dynamique 300 fois plus élevée que les capteurs traditionnels.