Comme toute carte d’axe, le BMAC, de Midi Ingénierie, est capable de fournir un contrôle de la position et de la vitesse mais aussi un contrôle de couple sur moteur pas à pas permettant ainsi d’exploiter les capacités de couple de ce type de moteur.
Le BMAC est disponible en boîtier aluminium pour les applications mono axes ou au format rack pour les applications multiaxes (Jusqu’à 12 axes par rack). Les deux formats sont intercompatibles, ainsi, il est possible de chaîner indifféremment un châssis avec un module mono axe ou inversement pour créer des applications distribuées.
Les modules BMAC sont des contrôleurs d’axes intégrés incluant la communication, un indexeur et un amplificateur pour le contrôle de n’importe quel type de moteur pas à pas sans ajout de matériel complémentaire.
De plus, chaque module dispose de 8 entrées/sorties reconfigurables pour les détecteurs de fin de course ou de prise d’origine ou tout simplement disposer d’E/S génériques. Une entrée analogique différentielle est également disponible.
Le contrôle du moteur peut s’effectuer en boucle ouverte, en boucle fermée grâce à l’entrée codeur mais aussi en mode « brushless » pour prévenir tout décrochage et contrôler le moteur en couple. Cette technologie ajuste dynamiquement le courant dans le moteur toutes les 20 microsecondes afin de contrôler le couple (à une limite fixée par logiciel ou par l’entrée analogique) ou d’adapter le couple du moteur en fonction du couple demandé.