Non classé

Contrôleurs Ethernet en temps réel pour communication entre automates


Siemens Automation and Drives (A&D) a équipé deux de ses processeurs de communication de contrôleurs Ethernet en temps réel Ertec. Le CP 343-1 est doté d’un contrôleur Ertec 200 et relie les automates Simatic S7-300 et les commandes Sinumerik 840D powerline au réseau Industrial Ethernet. Le CP 443-1 pour les automates Simatic S7-400 hautes performances communique via les contrôleurs Ertec 400. Ces deux CP délestent les CPU des automates des tâches de communication et offrent une vaste palette de services de connexion en mode multiprotocole, par exemple la communication Industrial Ethernet via TCP/IP et UDP, Profinet IO (Input/Output) ainsi qu’une communication compatible S5, S7 et PG/OP (consoles de programmation et pupitres opérateur).


Les CP 343-1 et CP 443-1 peuvent fonctionner en mode contrôleur Profinet IO pour raccorder les appareils de terrain à l’automate qui sera défini comme contrôleur Profinet. En alternative, le CP 343-1 peut également être configuré comme périphérique Profinet IO. Dans ce cas, l’automate fonctionne comme un appareil de terrain et échange des données d’entrée et de sortie du programme utilisateur avec un contrôleur Profinet. Les processeurs de communication assurent en autonome l’échange de données Industrial Ethernet à un débit de 10 ou 100 Mbit/s. Ils sont dotés d’une fonctionnalité commutateur en temps réel et de deux prises RJ45 à usage industriel, qui permettent de raccorder les automates à un réseau en topologie linéaire, sans commutateur Ethernet supplémentaire. Grâce à la fonction d’autodétection, les CP reconnaissent automatiquement le débit de 10 ou 100 Mbit/s.


Les processeurs de communication peuvent être remplacés sans console de programmation puisque toutes les données de configuration sont sauvegardées sur la CPU de l’automate. Le CP 443-1 peut être connecté et remplacé à chaud, en standard, sans interrompre l’automate. La programmation à distance ainsi que la première mise en service sont entièrement possibles via Industrial Ethernet alors que l’intégration dans les systèmes de gestion de réseau s’effectue via SNMP.

Ces articles peuvent vous intéresser :