La nouvelle version du logiciel d’automatisation industrielle Straton édité par la société autrichienne Copa-Data, vient d’être lancée. Elle supporte notamment la norme CEI 61850 révision 2 et incorporera parmi ses fonctionnalités, des améliorations sensibles de l’éditeur de programmes ainsi que de nouveaux outils dédiés à la gestion des projets.
En 2019, nombreuses sont les entreprises qui travaillent avec des prestataires partout dans le monde pour faire aboutir des projets complexes en profitant d’une plus grande diversité de compétences qui s’enrichissent de différentes approches culturelles.
Reste que le développement de projets d’automatisation requiert de redoubler d’attention sur les modifications apportées en cours de développement et une communication sans faille entre les différentes équipes. Pour ces raisons, Copa-Data a enrichi la toute nouvelle version du logiciel Straton au moyen d’outils collaboratifs permettant à tous les utilisateurs de travailler plus sereinement en équipe.
Pour mémoire, Straton est constitué d’une suite d’outils de développement, d’un environnement de programmation et d’un moteur d’exécution (runtime). La suite d’outils permet notamment, l’intégration du moteur d’exécution à toute plateforme logicielle, indépendamment de la configuration matérielle et du système d’exploitation. Le déploiement des applications s’effectue dans un environnement conforme à la norme IEC 61131-3.
Spécialisé dans le développement d’automates industriels dédiés au marché de l’énergie, l’éditeur de Straton renforce cette position en supportant le protocole de communication CEI 61850 révision 2. Cette norme propose d’augmenter le niveau de cohérence de la communication en spécifiant la redondance du réseau.
SUIVRE LES DIFFÉRENTES VERSIONS D’UN PROJET
Les grands acteurs du marché de l’automatisation industrielle travaillant en équipe, Copa-Data favorise le partage et l’échange d’informations dans les groupes en supportant une large gamme de protocoles de communication. Une option de conversion des programmes permet de traduire l’application souhaitée dans le langage de programmation choisi en quelques clics.
Grâce à l’outil GIT , il est possible désormais de consulter différentes versions d’un même projet et tous les éléments qu’il contient.
Certains projets sont développés pour être accessibles et modifiables depuis n’importe quel navigateur internet. Cette approche peut s’avérer des plus utiles lorsque l’automate est situé dans une zone difficile d’accès ou qu’il se trouve géographiquement éloigné de son opérateur. Grâce à des outils de conception dédiés à l’Internet Industriel des Objets (IIoT), le logiciel Straton via son interface Wab, permet une communication constante et quelle que soit la distance. Par cet intermédiaire, l’utilisateur peut consulter et modifier des variables de son projet en temps réel.
AMÉLIORATION DE L’ÉDITEUR
Afin d’améliorer le confort des utilisateurs, Copa-Data a également apporté de nombreuses améliorations à son éditeur. Plus intuitif et plus flexible, il permet, entre autres, de grouper et de dégrouper des lignes de code au gré des besoins. Cette option est par exemple, des plus utiles lors de la relecture d’un programme multilingues.
La version 9.3 du logiciel Straton propose également l’outil Diff Tool permettant de comparer les modifications apportées à un projet par un utilisateur.
Depuis juin dernier, Straton 9.3 est en téléchargement libre sur le site de son éditeur (www.straton-plc.com/fr/logiciel/)