Non classé

Coquillages, Crustacés … et Pass Sanitaire !

L’été tire à sa fin, et déjà la rentrée pointe le bout de son nez.

Un été 2021, bien moins insouciant que celui de l’an passé, avec une crise sanitaire qui n’en finit plus de s’éterniser, voire de redémarrer avec les variants delta, indien, colombien et autres provenances aussi lointaines que porteuses de bien sinistres conséquences. Le pass sanitaire n’a pas attendu septembre pour rentrer dans nos existences, lui.

Depuis le 09 août dernier, il nous faut le brandir pour s’assoir dans un restaurant, un bar, aller au cinéma ou dans un musée, soulevant au passage des indignations surjouées des défenseurs des libertés individuelles ou des antivax.

Adieu donc, maillots de bain, tongs, crèmes solaires et farniente sur les plages, retour sur les bancs de l’école, les universités et les entreprises.

Pour autant, ce nouveau Sésame va rester à la Une de l’actualité, malgré la fin des vacances et s’installer dans nos existences, pour quelques temps encore, quoi qu’en pensent les grincheux et râleurs de tous poils. Et nous devrons nous habituer à le présenter, en de nombreuses circonstances de nos vies personnelles et professionnelles.
Et, notamment, sur les salons !

Dès le 06 septembre, Global Industrie fait son grand retour au Parc des Expositions de Lyon, après une édition 2020 reportée, puis finalement annulée, comme tant d’autres manifestations. C’est peu dire que bon nombre d’entre nous attendent avec impatience ce grand rendez-vous de l’industrie française.
Global Industrie sera, en effet, la 1ère exposition d’importance, en cette rentrée, après les rares événements qui s’étaient tenus en juin dernier, avec des succès divers, tant les appréhensions et les contraintes étaient fortes. Ces dernières, malheureusement, vont durer, probablement pour de longs mois encore.
Et le pass sanitaire n’est qu’un énième handicap qui vient compliquer la vie des organisateurs, exposants et visiteurs.

Pour autant, gageons que ce grand salon de rentrée sera une vraie réussite, malgré toutes les difficultés cumulées. Pour une raison simple, l’envie de l’ensemble des acteurs de retrouver le cours normal des affaires et des échanges est forte. Et ce n’est pas juste une question de résilience, d’illusions ou de vœux pieux.

De nouveau, les chaines de production tournent à plein régime, les carnets de commandes gonflent et malgré les pénuries de composants électroniques, matières premières et main d’œuvre qualifiée, l’ensemble des indicateurs économiques, commencent à retrouver les niveaux qui étaient les leurs avant la pandémie, voire de les dépasser.

Alors, faisons fi des obligations et contraintes qui font désormais notre quotidien, pass sanitaire en tête, et concentrons-nous sur l’essentiel : le business et le développement de nos industries apporteuses d’emplois et génératrices de croissance.

Philippe RENAUDINEAU
Directeur des publications du groupe CiMax

Ces articles peuvent vous intéresser :