Développé par i2S en partenariat avec trois sociétés espagnoles dans le cadre du programme Eurostars, le projet Corvus vise à concevoir un système de scanning multi-résolution et multi-capteurs sur la base d’une technologie caméras à capteurs linéaires. Cette solution permettra d’effectuer un contrôle qualité en 3D sur des composants en matériaux composites employés dans le secteur aérospatial.
Corvus veut développer des moyens d’acquisition d’images très hautes résolutions couplées avec des procédés de mesure 3D par vision. L’objectif est d’obtenir des résolutions de mesures accrues, y compris sur des pièces de grandes dimensions. En regard des technologies traditionnelles par ultrasons ou rayons X, le projet permettra d’étendre l’usage du contrôle à l’ensemble du cycle de vie des pièces considérées, et non plus seulement à la simple phase de fin de fabrication.
Sur 186 projets européens présentés, le projet Corvus compte parmi les 20 meilleurs projets retenus pour financement dans le cadre du 1er appel à projets Eurostars, clôturé le 8 février 2008 et dont les résultats ont été rendus publics le 6 juin dernier lors de la Conférence ministérielle Eureka.