Il aura fallu un Week-end prolongé, à la Ferté-Bernard, pour départager plus de 180 équipes pour la coupe de France et 18 nationalités pour la coupe d’Europe. Les Angevins ont battu en finale, deux manches à zéro, l’équipe de l’IUT de Ville d’Avray (92) tenante du titre.
La troisième place est arrachée par les Space Crackers, anciens élèves de l’école Supaéro de Toulouse devant une autre école angevine : l’ESEO.
Cette vingtième Coupe de France de Robotique avait pour thème : « Joyeux anniversaire ! » Les robots devaient, ainsi, ouvrir leurs cadeaux, souffler des bougies (symbolisées par des balles de tennis), envoyer des cerises (symbolisées par des balles de ping-pong) sur le gâteau et gonfler un ballon. Plusieurs actions que le robot doit effectuer en 1mn 30 sans la moindre intervention humaine.
Ces deux équipes ont logiquement représenté la France pour la Coupe internationale. Elles ont été confrontées à une quarantaine d’équipe représentant 18 nationalités (Allemagne, Suisse, Belgique, Canada, Taïwan, Serbie, Espagne, Pays-Bas, Italie, République Tchèque…).
Et c’est Angers qui a raflé la version Européenne davant l’IUT de Ville d’Avray, les Allemands d’Aix-la-Chapelle et une équipe Belge.
Rendez-vous l’an prochain du 26 au 31 mai 2014 à La Ferté-Bernard pour la 21e Coupe de France de robotique et quelques semaines plus tard à Dresde en Allemagne pour Eurobot, dont le thème sera : la préhistoire.