C’est à La Ferté Bernard que s’est déroulé (du 24 au 27 mai 2006 dernier) le Championnat de France de robotique. Il s’adresse aux Clubs, aux Universités et aux grandes écoles. L’épreuve se déroule d’abord au niveau national, puis les 3 meilleures équipes de chaque pays sont qualifiées pour le championnat d’Europe. Cette année, les règles étaient conçues pour que les équipes développent des algorithmes de tri et des commandes intégrées. Le thème retenu était le golf. Chaque robot, totalement autonome en énergie, actionneurs et systèmes de commande, avait pour mission de ramasser les balles sur un mini terrain de golf, de les trier en éliminant les balles noires, puis de déposer les balles blanches dans les trous correspondant à sa couleur. Les robots les plus performants pouvaient piller les trous de l’adversaire. Chaque match se déroulait entre deux équipes et durait une minute trente.
C’est ainsi que le 24 mai, 170 équipes se sont présentées à la Ferté Bernard, et c’est le robot développé par le Département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Paris X à Ville-d’Avray qui a remporté l’épreuve.
Le championnat d’Europe s’est quant à lui déroulé à Catane du 31 mai au 3 juin 2006. Environ 60 équipes de nationalités diverses étaient au rendez-vous. Et face à l’équipe hollandaise Team Dare, c’est le GEII de Ville-d’Avray qui, l’a encore remporté.