Les deux nouveaux modules TOR de sécurité de la Division Industry Automation de Siemens sont mis en œuvre avec le système de gestion de moteurs Simocode pour assurer la coupure sûre de moteurs dans des applications d’automatisation de processus.
Les modules DM-F Profisafe et DM-F Local sont conformes aux exigences des normes IEC 61508/62061 et ISO 13849-1 relatives à la sécurité fonctionnelle jusqu’à SIL 3/PL e. Le module DM-F Local procède à la coupure sûre du moteur en réponse à un signal de sécurité local émis par un capteur ou un automate ; le module DM-F Profisafe reçoit quant à lui via le réseau de terrain Profibus tout signal de sécurité émanant d’un automate de sécurité. Le Simocode et les deux nouveaux modules sont configurés à l’aide du logiciel Simocode ES. Pour les applications de sécurité avec DM-F Profisafe, les packs optionnels S7 F-Systems et Distributed Safety pour Step 7 disposent dans leur bibliothèque des blocs préprogrammés certifiés par le TÜV (organisme allemand de contrôle technique).
Simocode pro est un système de gestion de moteurs souple et modulaire conçu pour les moteurs basse tension. Ce système peut être raccordé via le réseau Profibus à des systèmes d’automatisation de niveau supérieur et couvre l’ensemble des fonctions entre le départ moteur et le système d’automatisation. Simocode pro réunit à lui seul toutes les fonctions requises pour la protection, la surveillance et la commande de chaque départ moteur.