L’entreprise allemande MedTech Senova s’appuie sur une solution robotique adaptative fournie par le constructeur japonais Omron pour la production d’un test de détection des anticorps permettant d’identifier l’immunité ou l’infection au Covid-19 en quelques minutes.
Basée à Weimar, Senova est spécialisée dans la technologie d’immunochromatographie sur bandelette (ICB). Ce test rapide de détection des anticorps est actuellement leur produit le plus demandé à travers le monde. En seulement dix minutes, il révèle si une personne est ou, a été infectée par la Covid-19.
Une équipe internationale de chercheurs, comptant des membres de l’institut Leibniz pour les technologies photoniques (IPHT) d’Iéna, a développé ce test, qui est disponible depuis quelques semaines. A partir d’une goutte de sang, il est en mesure d’indiquer si une personne est infectée par le virus du SARS-CoV-2 (Covid-19) au moment du test ou si elle est déjà immunisée. En effet, les anticorps IgM peuvent être retrouvés dans le sang quelques jours après l’infection, tandis que les anticorps IgG se forment seulement pendant l’infection.
Révélateurs d’une immunité, ils peuvent souvent être détectés pendant plusieurs mois après l’infection. Par exemple, les infirmières et les médecins qui ont oeuvré pendant la crise, peuvent dorénavant être testés pour savoir s’ils sont ou non, immunisés contre le virus.
En un temps record, Senova a donc commercialisé ces kits de détection du Covid-19 semblables à des tests de grossesse mais leur production essentiellement manuelle est éminemment chronophage. En association avec Kraus Maschinenbau, Senova a décidé de s’appuyer sur l’expertise en robotique d’Omron pour construire des machines accélérant son processus de production. Les tests sont désormais produits à l’aide du robot eCobra 600 d’Omron, un robot Scara de moyenne taille.
L’augmentation du volume de production a été telle que deux robots eCobra 600 Pro supplémentaires ont été ajoutés à la chaîne de production. La machine de découpe et d’emballage a été développée et construite par Kraus Maschinenbau et elle est contrôlée et pilotée par le contrôleur NX d’Omron. La première machine a été livrée mi-mai et la mise en oeuvre de chaînes supplémentaires est déjà prévue en raison de la demande croissante.
UN ASSEMBLAGE PRÉCIS ET FIABLE
Auparavant manuels, la production et l’emballage des kits n’étaient pas en mesure de répondre aux milliers de commandes reçues. Grâce à la nouvelle machine et aux robots d’Omron, jusqu’à quarante-cinq tests peuvent être découpés et emballés chaque minute. En raison de la forte demande en tests, la capacité de production a dû être augmentée rapidement et la mise en oeuvre de machines supplémentaires est déjà prévue.
Les robots Scara sont adaptés pour l’usinage, l’assemblage et la manutention de matériaux de haute précision dans le domaine de la technologie médicale. Les robots à quatre axes ont une plage allant jusqu’à 800 millimètres et s’adaptent facilement à de nombreux champs d’application. La technologie eCobra offre une haute répétabilité et une charge utile allant jusqu’à 5,5 kilogrammes. L’intégration des amplificateurs et des contrôleurs dans le robot réduit le nombre de câbles nécessaires. La configuration de montage inversé permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et ce, même dans les salles blanches indispensables dans le secteur médical.