La Powerlink Association China a fêté sa création au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à l’hotel Xishan Baodao Garden de Suzhou, près de Shanghai. Pour répondre à la demande croissante du marché chinois, les sociétés B&R, Advantech et Kinco, les organisations Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) et Shanghai Institute of Process Automation Instrumentation (SIPAI), l’université Shandong, ainsi que d’autres entreprises et instituts de recherche, ont créé en commun la Powerlink Association China.
Cette organisation a pour objectif d’accroître la diffusion de Powerlink sur le marché chinois et d’assurer le support technique. Pour Dong Jinchen, secrétaire général adjoint de la China Instrument Industry Association c’est le caractère open source de Powerlink qui, pour les entreprises chinoises, ouvre de nouvelles possibilités de recherche et développement en toute indépendance qui a été un point déterminant.
Le marché chinois des automatismes a deux caractéristiques spécifiques : en raison du développement soutenu de la production, de nombreux constructeurs passent outre les bus de terrain classiques et équipent d’emblée leurs installations récentes avec de l’Ethernet Industriel. En outre, à la différence de l’Europe, les utilisateurs de logiciel sont opposés aux restrictions qu’imposent les licences logicielles et les coûts associés. Un contexte favorable pour Powerlink.