Non classé

Croissance à deux chiffres du CA au second trimestre pour Schneider Electric

Lors de la clôture de Juin dernier, Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, déclarait : « Nos activités ont retrouvé de la vigueur au cours des derniers mois. Nous bénéficions clairement de la diversification de nos marchés finaux, les marchés industriels et les centres de données ayant été les premiers à rebondir. Les nouvelles économies poursuivent leur dynamique robuste avec une croissance à deux chiffres…nous relevons nos objectifs pour l’exercice 2010. Nous attendons une progression organique du chiffre d’affaires du second semestre globalement comparable à celle du premier semestre et nous visons désormais pour l’exercice une marge EBITA de l’ordre de 15,5% avant coûts de restructuration et impact de consolidation d’Areva Distribution ».
Au deuxième trimestre 2010, le chiffre d’affaires s’élève à 4 661 millions d’euros, en hausse de 18,5% à périmètre et taux de change courants. La croissance s’établit à +10,2% à périmètre et taux de change constants.
Power (56% du CA du Groupe) a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, avec un chiffre d’affaires en progression de 5,8% à périmètre et taux de change constants. La moyenne tension s’est stabilisée sur le trimestre.
Industry (20% du CA du Groupe) a vu la croissance de son chiffre d’affaires s’accélérer au T2, en hausse de 27,1%, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Comme au premier trimestre, l’activité a bénéficié du redressement mondial des marchés finaux, notamment chez les fabricants de machines, ainsi que des investissements en infrastructures dans les nouvelles économies.
Buildings (8% du CA du Groupe) s’est également redressé, avec une croissance organique de 2,4%.
L’Europe de l’Ouest (32% du CA du Groupe au T2) a connu une évolution positive et ressort en croissance de 6% par rapport au T2 2009. La progression de la demande des fabricants de machines en Allemagne et en Italie ainsi que la reprise des activités du Groupe en France ont compensé le recul du marché de la construction en Espagne et en Scandinavie.
L’Amérique du Nord (26% du CA du Groupe) a également retrouvé le chemin de la croissance, avec un chiffre d’affaires en progression de 6% par rapport à la même période de l’année dernière.
L’Asie-Pacifique (25% du CA du Groupe) s’inscrit en hausse de 24%, une performance comparable à celle du premier trimestre.
Par activité, la marge de Power a gagné 2,1 points par rapport à l’année précédente pour atteindre 19,7% du chiffre d’affaires. Industry affiche une marge similaire, à 19,1%, après un bond de 11,0 points. La marge de IT poursuit sa progression et ressort en hausse de 1,6 point, à 14,7%. L’augmentation des volumes et les efforts de restructuration permettent à la marge de CST de progresser de 12,9 points, à 12,3% du chiffre d’affaires. Buildings reste toutefois impacté par la faiblesse du marché de la construction et voit sa rentabilité en baisse de 1,2 point, à 9,5%.

Ces articles peuvent vous intéresser :