Basée à Ferrare en Italie, la société CT Pack a été créée en 1996 par Gino et Giuliano Cocchi, en mettant en commun l’expérience de trois grandes marques : Mopa, Otem et Vortex Systems. L’objectif de la société : devenir le numéro 1 du conditionnement et de l’emballage de produits alimentaires.
Les lignes traditionnelles de conditionnement de biscuits ne peuvent généralement pas emballer plus de 350 paquets par minute et les déchets s’élèvent souvent à près de 30 % de la production. C’est pourquoi les aliments de ce genre (très fragiles) sont d’abord traités horizontalement, avant d’être tournés à 90° (pour être sur la tranche) puis placés côte à côte afin de procéder à l’assemblage des paquets individuels. La rotation mécanique et le contact qu’elle génère par la suite entre deux éléments représentent l’une des étapes les plus délicates de tout le processus.
Les ingénieurs de CT Pack ont voulu éliminer ce mouvement de rotation pour garder les paquets individuels à l’horizontal, avant de les placer les uns sur les autres pour former une pile prête à être emballée.
Bruno Alberti, Responsable du département Matériel & Logiciel chez CT Pack s’explique : « Cette méthode de fonctionnement est possible grâce à un système de placement qui s’élève à mesure que la pile grandit. La grande rapidité du système, qui empile plus de cinq biscuits par seconde, induit des vibrations qui peuvent endommager les biscuits. C’est pour cette raison que nous avons conçu une toute nouvelle architecture. Nos ingénieurs, en collaboration avec Roberto Loce, expert du moteur linéaire chez Rockwell Automation, ont développé une architecture intégrée innovante, même si elle s’appuie sur des composants déjà existants sur le marché ».
En installant deux servomoteurs l’un en face de l’autre, la puissance disponible a été doublée, et les dimensions de la machine sont presque restées inchangées.
Les moteurs linéaires, dont la vitesse peut être rapidement modifiée en utilisant le logiciel Motion Analyzer, peuvent être adaptés en temps réel aux hauteurs d’empilage requises pour des raisons commerciales ou à l’épaisseur des biscuits. La course conseillée est de 300 mm, mais certaines expériences ont démontré que le système peut fonctionner avec une course de 600 mm. La maîtrise des mouvements, avec des pas individuels de 9 mm, permet d’atteindre une vitesse de fonctionnement de 100 mm/s et une accélération jusqu’à 2,5 G.