Non classé

CV-X200 : vision pour de la 3D


Avec la CV-X200, de Keyence, il est à présent possible pour l’utilisateur de disposer d’une solution clé en main pour la mesure 3D. Avec 64 000 profils/seconde, il permet une mesure en ligne de profil 3D, qui se révèle complémentaire aux systèmes de vision. La mesure par triangulation laser permet de s’affranchir des problèmes d’éclairage ou de surfaces trop peu ou excessivement réfléchissantes. Les profils obtenus peuvent être traités par les fonctions de la série CV-X. Il sera ainsi par exemple possible de faire de la mesure de hauteur sur une surface ou de la lecture OCR sur des surfaces qui perturbent les systèmes de vision : lettres moulées sur pneumatique, marquage laser ou par micro percussion sur pièce métallique.

La série CV-X permet de nombreuses combinaisons. Jusqu’à 4 caméras parmi un choix de 18 caméras peuvent être connectées sur un unique contrôleur. Il en va de même pour le LJ-V, jusqu’à 4, qui peuvent aussi être combinés avec des caméras.

En complément du catalogue de fonction, deux nouveaux filtres ont été ajoutés. La ”Détection des rayures”, une fonction qui permet de contrôler des défauts de type longilignes sur un état de surface. De même, la fonction ”Suppression du bruit” élimine ou extrait les tâches. Ce filtre est utile quand le fond entrave le traitement d’image ou pour détecter des taches subtiles.

Il est possible de connecter deux caméras de 21 millions de pixels avec des temps de transfert de 109 ms, compatibles avec les hautes cadences. Les images obtenues (5104 × 4092 pixels) permettent d’élargir le champ de vision (réduction du nombre de caméras en cas de champ d’observation large) ou d’obtenir des images d’une meilleure précision. La puissance de calcul permet de faire fonctionner jusqu’à 20 filtres. Le cas général est plutôt autour de 5 ou 6 et ceci est réalisé en conservant des temps de traitement de quelques millisecondes.

Ces articles peuvent vous intéresser :