Ingénieur général des Mines, Daniel Boulnois, 60 ans, succède à Jean-Claude Duriez à la tête de l’Ecole des Mines de Douai.
Diplômé de l’Ecole des Mines de Douai (promotion 1975), Daniel Boulnois a démarré sa carrière en 1976 à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’environnement (DRIRE) Nord – Pas-de-Calais, d’abord en qualité d’ingénieur à la subdivision de Valenciennes (jusque 1981), puis de Boulogne sur Mer (de 1981 à 1987).
Il devient ensuite Chef du Groupe de subdivisions de littoral de la DRIRE Nord – Pas-de-Calais (arrondissements de Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne et Montreuil) jusqu’en 1991, date à laquelle il intègre le Corps des Mines. En 1992, il rejoint l’Ecole des Mines de Douai dans un premier temps comme Directeur de la Recherche puis comme Directeur-Adjoint en 1993.
Changement de cap en 1997, Daniel Boulnois quitte le Nord – Pas-de-Calais pour prendre la tête de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) Poitou-Charentes. En 1999, il est ensuite nommé Directeur de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, poste qu’il occupera jusqu’en 2008. Il rejoint alors le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) en qualité d’Adjoint au Directeur Général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature.
Daniel Boulnois a été nommé Directeur de l’Ecole des Mines de Douai depuis le 1er avril, par décret du Président de la République en date du 22 mars 2012.