Dassault Systèmes publie ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice clos le 31 décembre 2010.
Le groupe a atteint tous ses objectifs en 2010 avec une augmentation du chiffre d’affaires 2010 de 20% à 1,56 milliard d’euros en IFRS et de 21% à 1,58 milliard d’euros en non-IFRS. La croissance du BNPA 2010 de 27% à 1,82 euro en IFRS et de 34% à 2,50 euros en non-IFRS.
Le 31 mars 2010, Dassault Systèmes a finalisé l’acquisition d’IBM PLM, et l’a intégrée à ses activités PLM à compter du 1er avril 2010. Il reste impossible d’isoler le chiffre d’affaires et le résultat générés par IBM PLM depuis la date d’acquisition. La part d’IBM PLM dans le chiffre d’affaires logiciel de Dassault Systèmes est estimée à environ 53 millions d’euros au quatrième trimestre 2009 et à 151 millions d’euros pour la période de neuf mois allant d’avril à décembre 2009.
Pour Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes : « Avec le renforcement de notre carnet de commandes au quatrième trimestre, la hausse des ventes de nouvelles licences à taux de change constants a été de 33% au cours de cette période. L’ensemble de nos marques et de nos réseaux de vente a contribué à cette performance ».
La diversification de la base clients a progressé avec, en particulier, une bonne année dans les secteurs de l’énergie et des hautes technologies. Enfin, l’industrie automobile et les équipements industriels ont réalisé une bonne croissance.
En 2011, l’objectif consiste, à accélérer, à l’échelle mondiale, cette diversification dans tous les secteurs économiques, grâce aux applications développées sur le moteur de recherche (SBA). Enfin, comme l’indiquent les objectifs financiers, 2011 devrait être une nouvelle année de bonne performance avec une croissance à deux chiffres des ventes de nouvelles licences.