Le JEC, le salon des composites a connu un réel succès. Un véritable salon international, comme nous aimerions en visiter plus souvent en France. Un rendez-vous avec de plus en plus de robotique et d’automatismes, car visiblement le passage à la période « grande série » est en route.
C’est le cas de la Crash-box du Cetim. Le Centre Technique spécialisé dans la mécanique s’est penché sur le berceau du composite avec une idée originale, comment remplacer les éléments en acier servant à amortir les chocs en cas de collision, par du composite ?
Une réflexion un peu folle, qui aboutit à deux brevets, l’un pour le tissu, l’autre pour le système de montage. Le résultat d’heures de travail qui permet de présenter une sorte de cône qui se fixe entre châssis et boucliers pour l’absorption des chocs.
Le produit a été prévu pour une cadence de production de 1.000 éléments par jour. Il ne manque plus qu’à trouver les clients, mais voir un Centre Technique Mécanique, se lancer dans le composite avec une solution pragmatique, cela montre que la France est apte à innover, à trouver la ressource nécessaire pour avancer et prête à sortir de son pré carré. Un point positif à un moment où beaucoup de personnes donnent peu de crédit à un futur radieux de l’industrie en France.