Automatisme

Des kits de fonctions prêts à s’implanter sur les lignes de production

Bosch Rexroth propose des solutions clés en mains et connectées prêtes à être mises en œuvre dans des applications de pressage et d’assemblage, de manipulation, et de positionnement. Sa plateforme Smart MechatroniX comprend des kits de fonctions qui s’implantent directement sur les lignes de production.

« La donne a changé, notre métier ne s’arrête plus à la seule fourniture de composants, nous sommes développeurs de solutions qui s’intègrent au cœur des machines et des lignes de production au profit d’une usine du futur plus flexible, connectée en réseau et exploitant des outils numériques », explique Jean-Noël Le Cain, directeur de la division Guidage Linéaire chez Bosch Rexroth. Les kits de fonctions Smart MechatroniX visent à donner accès aux industriels à des technologies avancées en simplifiant leur intégration sur les lignes de production. « Il était indispensable pour nous de fournir des solutions adaptées aux nouveaux profils des utilisateurs qui sont souvent des informaticiens et non plus de véritables automaticiens », précise Jean-Noël Le Cain.

Le premier kit de la plateforme Smart MechatroniX est destiné aux opérations de pressage et d’assemblage. Le second, s’adressant aux processus de manipulation, sera commercialisé dans le courant du premier semestre 2021. D’autres fonctions viendront compléter la plateforme d’ici 2022. Les kits de fonctions sont conçus pour être facilement assemblés et mis en service selon le principe « Plug & Produce ».

Ils exploitent des composants Rexroth ainsi qu’une interface utilisateur reposant sur un navigateur web simplifié déployable sur tous types d’appareils. Selon leur constructeur, ces kits de fonctions peuvent réduire jusqu’à 80 % le temps d’ingénierie. Leur conception et leur mise en œuvre intuitive ne nécessitent pas de connaissance spécifique en programmation. Elles se pilotent via une interface Homme-Machine prenant la forme d’une page web via un logiciel d’exploitation préinstallé. Elles embarquent des capteurs qui assurent le suivi des processus de fabrication. Elles s’intègrent aux produits et aux systèmes existants sans exiger de matériel supplémentaire.

Trois kits de fonctions

Le kit de fonctions pour le pressage et l’assemblage, mettant en jeu des forces de 2 à 30 kN, combine des composants standards de Rexroth, tels que le vérin électrique EMC, un capteur de force, un servomoteur auto-paramétré, un variateur et un PC industriel avec une IHM intuitive pour simplifier la programmation.

Le kit de fonctions pour la manipulation repose sur un système cartésien multi-axes destiné à déplacer des composants ou des pièces dans un espace défini. Cette solution mécatronique rassemble les composants mécanique, électrique et logiciel permettant le déploiement et le contrôle d’applications pick & place ou d’opérations d’assemblage.

Le Smart Flex Effector viendra compléter la plateforme Smart MechatroniX d’ici fin 2021. Ce module de compensation, doté d’une fonction de mesure active à six degrés de liberté, vise à accroître la précision de positionnement d’équipements de production tels que les robots de manutention et les systèmes cartésiens.

Ces articles peuvent vous intéresser :