Quoi de mieux pour juger de l’intérêt d’un robot dans son entreprise que de l’y installer et de l’essayer ? Partant de ce principe le CTDEC et le Cetim lancent un service original : la location partagée de robot ! Toutes les entreprises sont concernées.
Dans un premier temps, l’offre, financée dans le cadre du programme Capme’Up, vise une application bien définie : le chargement et le déchargement de machines de décolletage ou d’usinage pour les petites et moyennes séries : « C’est ce domaine qu’une étude nous a permis d’identifier comme répondant le mieux aux besoins des PMI de mécanique », dit Philippe Poncet, directeur du Cetim à Saint-Étienne.
Pour les entreprises intéressées, le coût est de 3.000 euros par mois (y compris la formation). Pour Philippe Poncet la durée de la location devrait se situer autour de quatre mois, « le temps nécessaire pour installer et juger de l’intérêt du robot ».
Le robot choisi pour l’instant est celui du danois Universal Robots.
Le service est actuellement en phase de démarrage. Le premier robot a été acheté. La première PMI à le louer est identifiée. Il s’agit de l’entreprise Massard, un décolleteur de Monistrol sur Loire. Si l’expérience est concluante, d’autres robots viendront le rejoindre….