Wonderware annonce le lancement d’une nouvelle génération d’interfaces utilisateurs. Cette innovation a été mise en œuvre par l’un des partenaires certifiés de Wonderware.
Les FactoryWidget pour Microsoft Windows XP, Vista et 7 permettent aux utilisateurs de suivre en temps réel des données clés en provenance de la Plateforme Wonderware.
Pour les responsables d’entreprise et de production, principalement concentrés sur la productivité, le niveau d’information se doit d’être totalement différent, pour autant fiable et en temps réel. C’est en partant de ce constat que Wonderware a décidé de proposer à ses clients une série de Widgets Microsoft, les FactoryWidgets.
Cette nouvelle génération d’interfaces permet de suivre en temps réel plusieurs paramètres de l’usine, sans avoir à concevoir des interfaces spécifiques de suivi. Les Widgets Microsoft, sont aujourd’hui largement utilisés à titre personnel et professionnel. Souvent prédéfinies, ces interfaces prennent place sur le bureau Windows et permettent en un coup d’œil de suivre la météo, la bourse, les dernières news… et maintenant le nombre de pièces fabriquées, le TRS, l’état de la ligne, le nombre et la durée des arrêts de ligne, la consommation énergétique actuelle, etc.
En quelques minutes, n’importe quel utilisateur peut configurer son Widget FactoryWidgets et afficher sur son bureau Windows l’information dont il a besoin pour piloter ses activités. Grâce à une interface de configuration intuitive, il peut par exemple définir différents seuils et ainsi changer dynamiquement la couleur du Widget. L’utilisateur a également la capacité de lancer en cliquant sur son Widget l’ouverture du Portail Web Information Server ou de son Intranet.
Widgets versus Web… Certains se diront peut-être que ces interfaces n’ont aucun intérêt car depuis Information Server par exemple, ou depuis leur Intranet ils accèdent en temps réel aux données critiques de l’usine. Certes, mais cette information reste sur demande… alors que les Widgets sont toujours présents sur le bureau Windows et rafraîchis sans aucune action manuelle. Une différence non négligeable qui permet à l’utilisateur d’être informé en temps réel sans avoir à mener aucune action.
Alors qui aurait pu imaginer un jour que les Widgets Microsoft, ces petites interfaces graphiques qui ont envahis nos écrans de PC, pourraient être mise au service de l’industrie.