Pour connecter des appareils électroniques à des réseaux d’automatismes, il est nécessaire de disposer de fichiers de description standardisés pour que leur status, leur paramétrage et leurs caractéristiques soient transparents pour le réseau. CanOpen et Powerlink – Powerlink appliquant le standard CanOpen et utilisant les mêmes descriptions d’appareils – utilisaient jusqu’à présent le format INI pour les fichiers EDS. Aujourd’hui, avec le format XML, un nouveau standard fait son entrée dans la description des appareils compatibles CanOpen et Powerlink.
XML apporte aux utilisateurs, intégrateurs et constructeurs un certain nombre de nouvelles possibilités, comme par exemple le multilinguisme, les descriptions textuelles, ou encore la caractérisation des paramètres et des valeurs de mesure par des unités physiques ou des rapports de conversion. La définition d’offsets est également supportée. Pour des paramètres similaires, il est possible de créer des modèles et de regrouper ces paramètres au sein de structures hiérarchisées. À ces groupes de paramètres peuvent être attribués des noms et des descriptions multilingues.
Un langage de description basé sur XML comme celui utilisé pour CanOpen et Powerlink permet aux constructeurs de transmettre une description uniforme et standardisée de leurs appareils pour différents bus de terrain ou Ethernet industriels. S’il existe une description de ce type pour un appareil donné, les paramètres de cet appareil peuvent être intégrés aux mécanismes de communication de l’interface utilisée.