Pour ces détecteurs laser de présence/absence, un appui sur le bouton Preset permet de régler l’ensemble des configurations accessibles. De plus, Keyence a prédéfini un ensemble de modes de fonctionnement communément utilisés dans l’industrie : Un mode détection de zone, un mode effacement d’arrière-plan, un mode anti encrassement, un mode de maintenance automatique… Ces modes sont directement accessibles à la mise sous tension de l’appareil.
L’affichage a été simplifié : tous les capteurs indiquent soit la valeur 0 en l’absence de pièce, soit la valeur 100 en présence de la pièce. Auparavant, chaque capteur indiquait une valeur de consigne différente selon la quantité de lumière reçue.
L’encrassement des machines ou le désalignement des capteurs sont des facteurs qui viennent régulièrement perturber le fonctionnement des machines, d’où le développement de la fonction de calibrage Datum qui ajuste automatiquement le seuil de détection en fonction des variations de l’intensité lumineuse, ceci permet de conserver une détection stable quelque soient les conditions environnementales de la machine.