Les ampli-séparateurs avec transparence de défaut de ligne développés par Pepperl+Fuchs réduisent non seulement le nombre de lignes nécessaires, mais permettent également la surveillance complète des lignes côté terrain et système ainsi que le transfert des signaux digitaux pour chaque voie. >
Afin de réduire le risque d’explosion dû au gaz ou à la poussière au sein des installations industrielles, l’énergie électrique doit être limitée à une valeur inférieure à l’énergie minimale d’inflammation présente dans l’atmosphère dangereuse. On utilise ainsi des barrières d’isolement, comme des ampli-séparateurs, des alimentations pour transmetteurs, des convertisseurs de signaux, placés entre le site et le système de contrôle. La détection des défauts pouvant intervenir sur les câbles de liaison constitue un autre aspect de la sécurité. Alors qu’un dispositif de contrôle pour les signaux analogiques a été facile à mettre en œuvre grâce à la technologie 4…20 mA, en revanche, pour les signaux digitaux, la surveillance individuelle par le système de contrôle a toujours nécessité des câblages supplémentaires.
Bien que les signaux Namur selon EN60947-5-6 puissent transmettre un défaut de ligne combiné sur les niveaux 0 et 1, il est impossible de le distinguer du niveau de commutation lui-même à la sortie de l’ampli-séparateur. Le signal de défaut et le niveau 0 du signal de commutation d’une sortie relais sont donc affectés au même niveau de signal. Une sortie additionnelle pour le signal d’erreur est nécessaire. Ceci double le nombre de lignes de câblage et le nombre d’entrées au niveau du système de contrôle.
Ces ampli-séparateurs de Pepperl+Fuchs transmettent simultanément les signaux de commutation et les signaux d’erreur de ligne depuis le site jusqu’au système de contrôle via une seule ligne. L’astuce, c’est la sortie de commutation résistive de la barrière d’isolement qui transfert les signaux de défaut de ligne et de court-circuit de ligne depuis l’entrée de la barrière vers sa sortie en même temps que le signal de commutation du détecteur. Les ampli-séparateurs KFD2-SOT2-Ex1.N (1 voie) du système K, HiC2831 et HiC2832 (1 et 2 voies) de Pepperl+Fuchs sont équipés de ce type de sortie transistorisée résistive. Ces ampli-séparateurs ont été spécialement développés pour des détecteurs de type Namur (EN 60947-5-6) et pour des applications de sécurité intrinsèque en SIL 2. La version HIC2851 procure une solution similaire pour les circuits de signaux en SIL 3.