Informatique-Industrielle

Diagrams Technologies boucle sa première levée de fonds

Diagrams Technologies, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciel pour optimiser les performances industrielles à l’aide de techniques d’Intelligence Artificielle, annonce avoir réalisé sa première levée de fonds d’un montant de 1,7 million d’euros.

Co-fondée en 2019 par Margot Corréard et Jean-François Bouin et rejoint par Quentin Grimonprez, docteur en statistique chez Inria, Diagrams Technologies est née de la rencontre entre le monde de la recherche et de l’ingénierie industrielle.

L’entreprise développe un logiciel de maintenance prédictive permettant d’analyser les données jusqu’ici sous-exploitées dans les usines pour suivre les conditions réelles d’utilisation des équipements sans ajouter de nouveaux capteurs dédiés à la maintenance. Sa solution logicielle de maintenance prédictive est le fruit de plusieurs années de R&D à l’Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique.

Exploitant des algorithmes de traitement de données, elle rend possible la surveillance en continu de l’état de santé de tous les équipements d’un site industriel. Elle vise à faciliter la détection d’anomalies, le diagnostic de dysfonctionnements et la prédiction de pannes. Ce qui permet d’anticiper les défaillances, d’augmenter la disponibilité des outils de production, d’optimiser leurs performances et de réduire leur empreinte environnementale.

Ces articles peuvent vous intéresser :