L’Industrie 4.0 fait bouger les lignes, et le Gimelec fait sa mue. Plus qu’un effet marketing, avec l’Industrie 4.0 il s’agit véritablement d’une nouvelle révolution industrielle, celle de l’Usine Connectée.
Difficile de rester à côté, alors que nos voisins allemands ont déjà lancé le train de la révolution, et le Gimelec veut mettre les bouchées doubles, avec comme premier étage de la fusée, un livre blanc de référence sur l’Industrie 4.0 –Industrie 4.0 – l’usine connectée -.
Pour Vincent Jauneau, le président du Comité de marché industrie du Gimelec, « la clé, c’est la rapidité à basculer vers cette Industrie 4.0 ». Et de glisser, sans citer de noms, que de premiers exemples apparaissent dans des entreprises comme l’automobile qui sont capables de réduire les temps de passage de la conception, simulation, mise au point, réalisation et production de 3 mois à 3 jours.
Le second étage de la fusée se fera sous forme d’une étude DGCIS sur l’état des lieux de l’outil de production français, attendu début 2014.
Et le dernier étage, est le soutien, sans faille, du Gimelec à l’événement Smart-Industries qui aura lieu du 1 au 3 avril 2014 à Villepinte. Le slogan annoncé par le Gimelec étant « Mobilisons-nous autour du premier événement européen entièrement dédié à l’Industrie 4.0 ».