Non classé

Disjoncteurs électroniques pour circuits 24V


Block, spécialiste allemand des transformateurs et des alimentations, vient de développer des disjoncteurs électroniques pour les circuits 24V de courant continu (CC) qui peuvent commuter des circuits individuels de manière ciblée grâce à deux fils.

Les disjoncteurs Power Mini et Power Compact peuvent être utilisés avec un API ( Automate Programmable Industriel ) afin de commuter chaque voie de sortie en mode ON ou OFF, de réinitialiser les voies déclenchées et d’interroger l’état de chaque voie de sortie via seulement deux connexions digitales I/O. Des circuits protégés allant jusqu’à 10A peuvent être commutés individuellement.

En désactivant les charges non utiles, ces disjoncteurs permettent de réduire la consommation énergétique en évitant d’avoir recours à des relais de puissance et à leurs systèmes de contrôle.

La commutation digitale se fait via un fil situé entre l’API et le disjoncteur. L’API génère une séquence de 17 data bits et peut contrôler la vitesse de transmission. Le disjoncteur se synchronise automatiquement avec le cycle de l’API. Un second fil transmet l’état (marche ou erreur) pour chaque voie de sortie.

L’API sait analyser et reconnaître l’état de tous les circuits protégés. Pour chaque sortie, il peut transmettre l’état en temps réel (ON/OFF) et le niveau d’erreurs (voie(s) déclenchée(s) / surintensité).
Afin de simplifier la programmation nécessaire à l’intégration de nouveaux appareils avec un API, la société Block propose les modules pour les systèmes Siemens Step 7 et CoDeSys.

Le défi pour les disjoncteurs électroniques est de savoir distinguer les courts-circuits des courants hautement élevés au démarrage ou des courants d’appel. Pour le disjoncteur, un courant hautement élevé au démarrage –souvent causé par les condensateurs – est presque identique à un court–circuit. Block gère ce problème avec une technologie de commutation brevetée et des algorithmes qui différencient les courts-circuits de longue durée des pics de courant au démarrage. Selon l’impédance de la ligne, une capacité allant jusqu’à 500,000 µF (en plus de la charge de base) peut être commutée pour chaque voie de sortie, indépendamment du courant nominal.

Même dans le cas de conditions de commutation difficiles (lignes courtes avec de larges sections de fil), plus de 50,000 µF peuvent être connectés par sortie.

Jusqu’à 8 canaux de sortie peuvent être enclenchés de manière successive et dépendante de la charge. Lorsque le courant d’un canal de sortie d’une première voie se stabilise, la voie suivante s’enclenche avec une synchronisation optimale.

Les canaux de sortie peuvent également être commutés manuellement, ce qui simplifie les démarrages et le suivi d’erreurs lors de la maintenance. Le courant nominal de chaque canal peut être réglé par pas de 2A jusqu’à 10A grâce à un commutateur situé en façade. Cela permet à un même appareil de couvrir de nombreuses applications différentes.

Ces articles peuvent vous intéresser :