Certifié SafetyNETp, le point d’accès/passerelle/client sans fil à doubles fréquences radio AWK-5222, de Moxa, est une solution destinée aux réseaux industriels sans fil. Doté de deux modules radio indépendants, l’AWK-5222 prend en charge différents types de configurations et d’applications sans fil. La fiabilité de l’ensemble du réseau est notamment améliorée grâce au mode de redondance radio propriétaire de Moxa, qui envoie des paquets de données redondants sur des fréquences différentes pour garantir une communication radio stable.
L’AWK-5222 est muni de deux modules radio qui permettent d’utiliser deux connexions sans fil indépendantes. Grâce aux cartes radio double bande, ils prennent tous les deux en charge les normes IEEE 802.11a/b/g et garantissent un maximum de flexibilité. En mode de redondance radio, un paquet peut être envoyé en parallèle sur 2,4 GHz et 5 GHz, par exemple, ce qui rend le système sans fil virtuellement insensible aux interférences. En effet, si l’une des connexions échoue pour cause d’interférences, l’autre se poursuit entre les points d’accès redondants et les périphériques clients redondants.
Les cartes à doubles bandes présentent également l’avantage de permettre de créer des ponts sans fil. Contrairement au mode WDS (Wireless Distribution System) commercial, le pont sans fil utilise les deux cartes radio pour établir des connexions maître-esclave du côté gauche et du côté droit. Ce type de pont peut atteindre un débit élevé indépendamment des nœuds. Étant donné que les cartes radio maîtres peuvent aussi servir de points d’accès et intégrer d’autres clients au réseau, la mise en place d’une structure maillée déterministe est possible.